La légende des deux loups : une philosophie pour notre temps

« Votre esprit est comme un verre vide. Il accueillera tout ce que vous lui donnerez. Vous mettez les derniers potins, les gros titres des magazines à scandale, les émissions de téléréalité, et vous êtes en train de verser de l’eau sale dans votre verre. (…) Toutes ces mauvaises nouvelles télévisées et diffusées à la radio à propos de meurtres, complots, décès, crise économique et affrontements politiques génèrent votre processus de réflexion, ce qui génère vos souhaits, ce qui génère votre créativité. Mauvaise nouvelle! Mais, tout comme un verre sale, si vous le rincez avec de l’eau claire sous le robinet assez longtemps, vous finirez par avoir un verre d’eau clair et pur. Qu’est-ce que de l’eau claire? Des données et des idées positives, stimulantes et soutenues. Des histoires qui inspirent, des personnes qui malgré les difficultés surmontent les obstacles et réalisent de grandes choses. Stratégies de succès, prospérité, santé, amour et joie. Des idées pour créer plus d’abondance, pour grandir, se développer et devenir meilleur. Des exemples et des histoires de ce qui est bien, vrai et possible dans le monde.»
Darren Hardy, Effectuez la transition

 

Il ne vous aura pas échappé que nous avons fait du loup blanc le symbole de notre mouvement. Ce symbole renvoie à la légende des deux loups. La légende des deux loups est au Courant Constructif ce que la légende du Colibri a pu être au mouvement Colibri: une petite histoire qui résume de manière allégorique l’essence d’un mouvement, sa philosophie, son état d’esprit fondamental.

Voici l’histoire en question:

« Un soir, un vieil indien Cherokee raconta à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe en chacun de nous. Il lui parla ainsi:

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est mauvais : c’est la colère, la haine, la méchanceté, la brutalité, l’indifférence,  la jalousie, la tristesse, la peur, l’avidité, l’arrogance, le mensonge et l’égo.

L’autre est bon : c’est la joie, la paix, l’amour, le courage, la bravoure, la gratitude, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la patience et l’humilité. »

Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant, puis demanda à son grand-père :

« Lequel des deux loups gagne ? »

Le vieux Cherokee répondit simplement :  Celui que tu nourris. »

Pourquoi cette petite histoire nous parle tant? Que dit-elle de notre mouvement? Qu’enseigne-t-elle de si précieux pour notre époque?

Les philosophes ont longtemps débattu pour savoir si l’homme était un être bon ou mauvais par nature. Certains, comme Rousseau, affirment que l’homme est naturellement bon, tandis que d’autres, comme Hobbes, pensent que l’état de nature de l’homme est plus manifestement un état de guerre de tous contre tous où « l’homme est un loup pour l’homme ». La légende des deux loups nous enseigne pour sa part qu’il y a dans l’humanité le meilleur comme le pire. Le point de vue adopté ici n’est ni optimiste, ni pessimiste, mais bien constructif, en ce sens que l’on commence par reconnaître la complexité du réel dans son ensemble de manière non-binaire. La question n’est pas de savoir si l’homme est un être bon ou mauvais. La question est de savoir quelle part en lui nous voulons nourrir.

Le message est aussi simple que profond. La légende des deux loups enseigne que c’est la manière dont nous nourrissons notre esprit qui décide, en dernière instance, de l’issue de la bataille qui se joue en chacun de nous ainsi que dans le monde entre forces de destruction et forces constructives. La destinée de l’humanité est autrement dit suspendue à un choix valorisationnel: de quoi choisissons-nous de nourrir au quotidien cet esprit qui fait la singularité de notre espèce?

Nourrir son esprit, cela la commence par l’information que nous mettons chaque jour dans nos têtes. Que nourrissent les médias et de quels médias nous nourrissons-nous ? Quelles informations valorisons-nous collectivement par nos Unes, nos partages, nos conversations et nos likes ? Souhaitons-nous utiliser notre pouvoir de valorisation pour donner de la valeur à ce qu’il y a de pire en l’homme ? Ou pour encourager ce qu’il y a de bon en lui ?

Les médias dominants bombardent chaque jour nos esprits de violence, de bêtise et de destruction. Au Courant Constructif nous avons fait le choix inverse : nous valorisons ceux qui rendent ce monde meilleur, nous mettons en avant les génies, nous partageons les inventions qui résolvent les problèmes du monde, nous mettons l’intelligence et la bonté qui est en l’homme à l’honneur.

Nous avons cette idée, peut-être un peu folle, qu’en valorisant le génie de l’homme plutôt que sa bêtise, nous créerons un climat inspirant qui produira une émulation collective et tirera tout le monde vers le haut. Créer une culture constructive où chacun aura envie de participer à l’amélioration de ce monde, c’est cela, le sens profond de notre mouvement.

Et dans les temps qui courent l’enjeu valorisationnel est tout à fait primordial. Les années qui viennent vont être décisives à cet égard: allons-nous nous contenter de référencer passivement l’actualité d’un monde qui s’effondre ou nous engagerons-nous activement dans la valorisation du monde qui émerge de façons à en répandre l’inspiration et à le rendre de plus en plus manifeste ?

Une chose est sûre: l’issue de cette crise dépend entièrement de ce que nous choisirons de nourrir, individuellement et collectivement. Nous pouvons aussi bien disparaître sous la violence de notre penchant auto-destructeur survalorisé que nous envoler vers des cimes d’évolution exponentielle si nous faisons évoluer notre système de valorisation.

– Benjamin Rodier

 

La nature de l’homme selon Rousseau et Hobbes

5 réflexions sur « La légende des deux loups : une philosophie pour notre temps »

  1. Effectivement, les indiens étaient plus clairvoyants , voilà le propos complet

    Un vieux Cherokee raconte à son petit-fils :

    « Il y a un combat en moi. C’est un combat terrible entre deux loups. L’un est le mal, il est la colère, l’envie, le chagrin, le regret, la cupidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, le mensonge, la fausse fierté, la supériorité et l’ego. 
    L’autre est le bien – il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. 
    Le même combat se déroule à l’intérieur de toi et à l’intérieur de tout le monde. »

    Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demande à son grand-père: « Lequel des deux loups gagne ? »
    Le vieux Cherokee répond simplement : «Si tu les nourris correctement, ils gagnent tous les deux.» 

    Et l’histoire continue:
    «Tu vois, si je choisis seulement de nourrir le loup blanc, le noir se cachera en attendant que je devienne distrait ou faible et il sautera pour obtenir l’attention qu’il recherche. Il sera toujours en colère et combattra toujours le loup blanc. 
    Mais si je le reconnais, il est heureux et le loup blanc est aussi heureux et nous gagnons tous. Car le loup noir a beaucoup de qualités : la ténacité, le courage, l’intrépidité, la volonté et une grande pensée stratégique, dont j’ai parfois besoin et dont le loup blanc manque. Mais le loup blanc a de la compassion, de l’attention, de la force et la capacité de reconnaître ce qui est dans l’intérêt de tous.
    Tu vois, le loup blanc a besoin du loup noir à ses côtés. Nourris seulement l’un des deux et l’autre sera affamé et deviendra incontrôlable. Si tu nourris et prends soin des deux, ils te serviront bien et ne feront rien qui ne fasse partie de quelque chose de plus grand, de bon, de relié à la Vie. Nourris les deux et il n’y aura plus de combat interne pour avoir ton attention. Et quand il n’y a pas de combat à l’intérieur de toi, tu peux entendre la voix de ton savoir intérieur qui te montre ce qui est juste en toutes circonstances. 
    La paix est la mission de Vie Cherokee. Un homme ou une femme qui a une paix intérieure a tout. Un homme ou une femme qui est écartelé par un combat intérieur n’a rien.
    La façon dont tu choisis d’interagir avec les forces opposées à l’intérieur de toi déterminera ta vie. Affame l’une ou l’autre ou prends soin des deux. »

    1. Bonjour,
      Je me suis souvenu récemment d’avoir lu cette histoire quelque part, la version que vous racontez et pas celle qui s’arrête à « Celui que tu nourris » qui est sur tous les moteurs de recherche… est ce que vous pourriez m’indiquer un endroit où je pourrais avoir plus d’infos sur cette version la ?
      Merci beaucoup !

      1. Bonjour,

        Merci pour votre intérêt. Vous savez, cette légende, on ne sait même pas si elle est vraie. Elle se transmet de génération en génération depuis longtemps, mais nul ne sait d’où elle provient. Vous ne seriez pas le premier à être en quête de son origine. Mais, historiquement, il n’y a rien, aucun fait. Voilà pourquoi on la trouve surtout sur des sites de pseudo-médecine, pseudo-science, coaching en développement personnel, etc…

        Mais ça n’enlève rien à sa pertinence, la vie a besoin de la vaillance qu’apportent le courage et l’agressivité autant que de la bonté et la générosité. Une société sans empathie ne peut pas plus fonctionner qu’une société sans courage. C’est l’empathie, l’amour du prochain, qui fera que nous sauverons le monde, parce qu’il en vaut la peine. Et ce sont le courage et l’agressivité qui nous donnerons la force de nous sacrifier et de combattre l’adversité pour y parvenir.

        A Courant Constructif nous ne perdons jamais de vue cette adversité et la justesse de l’idée d’un monde rétabli.

  2. Les vrais loups ne sont pas comme ça.
    Je doute qu’une histoire aussi binaire ait été racontée par des indiens bien conscients de la nécessité de la destruction pour pouvoir construire.
    Yin-Yang est bien plus vrai car il y a les deux petits ronds à l’intérieur des deux grands symboles.

  3. Très juste et ceci va dans le sens de mes pensées, mais je vais plus loin. L’histoire des deux loups laisse entrevoir, par la philosophie de ces Indiens, les Effets Placebo et Nocebo… je Plais et je Nuirais… le Bien et le Mal… le Positif et le Négatif.t
    Cela dépend de celui que tu nourris, en fonction de tes références et de ton classement dans L’Énnéagramme.
    Chacun réagit en fonction de ses émotions découlants de nos 5 sens.
    Si tu es positif, effet Placebo, tu es he ureux en pleine santé.
    Si tu es Négatif, tu es dans le Mal être, dans le stress et la maladie .
    C’est ma vision philosophique de l’histoire de ces deux loups.
    Robert Blasco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *