Histoire du mouvement

6 octobre 2013: Création du groupe Journalisme Constructif, un espace pour partager les solutions plutôt que les problèmes.

11 mai 2018: Satyavir parle pour la première fois d’une idée de mouvement constructif de grande ampleur qui germe dans sa tête.

20 juin 2019: Après avoir vu l’émission “Complément d’enquête: Fin du monde : et si c’était sérieux ?”, qui fait la part belle aux collapsologues, Satyavir décide sur un coup de tête de lancer le Courant Constructif plus tôt que prévu. Dans la nuit il rédige le premier article qui sortira le lendemain: Pourquoi lancer un Courant Constructif ?

Juillet 2019: Thierry Curty et John Maison rejoignent le Courant Constructif. C’est le début d’une longue collaboration.

 

22 juillet 2019: Lancement de notre web TV constructive sur courantconstructif.com

31 juillet au 4 aout 2019: Première rencontre du Courant Constructif à Saint-Pierre. Avec Satyavir Colibri, Thierry Curty et John Maison

Aout 2019: La base prospective de Thierry Curty, Les Médias en Chantier devient Le Média Constructif. Lmc.today devient officiellement la base de données de solutions du Courant Constructif.

5 août 2019: Création de la Team constructive, le noyau dur du Courant Constructif

 

10 août 2019: Elisabeth Santerelli rejoint la Team constructive.

 

Septembre 2019: Léonard Cherouvrier, le développeur web de lmc.today, fait un nouveau design, beaucoup plus professionnel, à la base prospective.

 

22 octobre 2019: premier don au Courant Constructif de Charlotte Prud’homme

23 octobre 2019: premier don conséquent au Courant Constructif de Nathalie Chaullet

24 septembre 2019: Corinne Goubault, co-administratrice du Ruban pour la Terre, rejoint la Team constructive.

25 au 31 octobre 2019: Seconde rencontre du Courant Constructif à Saint-Pierre avec Thierry Cutry, Satyavir Colibri, John Maison et Elisabeth Santarelli.

 

1 novembre 2019: Le Courant Constructif s’exprime pour la première fois d’une seule voix en apportant son soutien officiel au Global Deal for Nature

1 novembre 2019: Création du groupe privé “Les amis du Courant Constructif”

2 novembre 2019: Création d’une équipe de modérateurs pour le groupe Courant Constructif. De nouvelles figures apparaissent: Thierry Lenglart, Nathalie Chaullet, Charles Bracq, Rémi Lelaidier, Geo Schneider, Olivier Sunset, Vincent Colette, Xavière Remacle.

3 novembre 2019: Martin Feldmann devient officiellement Trésorier du Courant Constructif.

 

 

6 novembre: Premier Facebook Live du Courant Constructif

 

 

14 novembre: Satyavir est invité à intervenir pour parler du Courant Constructif à l’Université Catholique de Lille par le prospectiviste Michel Saloff-Coste dans le cadre d’une soirée conférence sur les écosystèmes innovants.

17 novembre 2019: Le Courant Constructif apporte son soutien officiel au Projet Drowdawn de Paul Hawken, qui présente un ensemble de solutions pour inverser le réchauffement climatique.