Histoire du mouvement

Année 2020

7 au 13 décembre 2020 : Lancement de la Semaine des Femmes de Génie et du hashtag #LesFemmesOntDuGénie

9 novembre 2020 : Le Courant Constructif s’associe avec la Fabrique du Futur, un think tank d’experts en prospective orientés tech-for-goods et futurs positifs.

28 octobre 2020 : Le Courant Constructif devient officiellement une association. Une trentaine de personnes rejoignent l’association. C’est la première vague d’adhérents, qui constituera le noyau dur du CC pendant sa phase de développement.

6-13 octobre 2020 : Quatrième rencontre officielle du Courant Constructif à Mozac, à la Maison des évolutionnaires. De nouvelles thématiques sont introduites dans le mouvement : la dépollution intérieure, l’humanitaire, l’inter-générationnel, la semaine des Femmes de Génie, les Maisons du Commun, le Groupe de Recherche sur le Nouveau Paradigme.

4 octobre 2020: Le Courant Constructif reçoit un don de son premier membre bienfaiteur.

14 juillet 2020 : Parution sur courantconstructif.com du LIVRE BLANC de notre mouvement.

23 juin 2020 : Le Courant Constructif accueille un nouveau membre : Cédric Coste, qui devient le Directeur national des Groupes locaux de Courant Constructif.

20 juin 2020 : Le Courant Constructif fête ses 1 an lors de la quatrième rencontre nationale du mouvement.

4 juin 2020: Le Courant Constructif accueille une nouvelle membre dans son équipe. Cidjy Anton, diplômée en commerce international, passionnée d’économie circulaire. Parlant couramment français, anglais, allemand et espagnol, elle devient de fait l’ambassadrice internationale de notre mouvement.

 

Mars 2020 : Ouverture d’une section de fact checking sur lmc.today pendant l’infodémie liée au COVID-19.

 

Année 2019

17 novembre 2019: Le Courant Constructif apporte son soutien officiel au Projet Drowdawn de Paul Hawken, qui présente un ensemble de solutions pour inverser le réchauffement climatique.

14 novembre 2019 : Satyavir est invité à intervenir pour parler du Courant Constructif à l’Université Catholique de Lille par le prospectiviste Michel Saloff-Coste dans le cadre d’une soirée conférence sur les écosystèmes innovants.

 

6 novembre: Premier Facebook Live du Courant Constructif

 

 

3 novembre 2019: Martin Feldmann devient officiellement Trésorier du Courant Constructif.

 

2 novembre 2019: Création d’une équipe de modérateurs pour le groupe Courant Constructif. De nouvelles figures apparaissent: Thierry Lenglart, Nathalie Chaullet, Charles Bracq, Rémi Lelaidier, Geo Schneider, Olivier Sunset, Vincent Colette, Xavière Remacle, Mireille Dupraz, Fabien Lyraud.

1 novembre 2019: Le Courant Constructif s’exprime pour la première fois d’une seule voix en apportant son soutien officiel au Global Deal for Nature

1 novembre 2019: Création du groupe privé “Les amis du Courant Constructif”

23 octobre 2019: premier don conséquent au Courant Constructif.

22 octobre 2019: premier don au Courant Constructif.

25 au 31 octobre 2019: Seconde rencontre du Courant Constructif à Saint-Pierre avec Thierry Cutry, Satyavir Colibri, John Maison et Elisabeth Santarelli.

 

24 septembre 2019: Corinne Goubault, co-administratrice du Ruban pour la Terre, rejoint la Team constructive.

 

Aout 2019: La base prospective de Thierry Curty, Les Médias en Chantier devient Le Média Constructif. Lmc.today devient officiellement la base de données de solutions du Courant Constructif.

5 août 2019: Création de la Team constructive, le noyau dur du Courant Constructif

 

10 août 2019: Elisabeth Santerelli rejoint la Team constructive.

 

31 juillet au 4 aout 2019: Première rencontre du Courant Constructif à Saint-Pierre. Avec Satyavir Colibri, Thierry Curty et John Maison

 

22 juillet 2019: Lancement de notre web TV constructive sur courantconstructif.com

Juillet 2019: Thierry Curty et John Maison rejoignent le Courant Constructif. C’est le début d’une longue collaboration.

20 juin 2019: Après avoir vu l’émission “Complément d’enquête: Fin du monde : et si c’était sérieux ?”, qui fait la part belle aux collapsologues, Satyavir décide sur un coup de tête de lancer le Courant Constructif plus tôt que prévu. Dans la nuit il rédige le premier article qui sortira le lendemain: Pourquoi lancer un Courant Constructif ?

 

Années de maturation

11 mai 2018: Satyavir parle pour la première fois d’une idée de mouvement constructif de grande ampleur qui germe dans sa tête.

6 octobre 2013: Création du groupe Journalisme Constructif, un espace pour partager les solutions plutôt que les problèmes.

9 janvier 2017 : Thierry Curty crée l’association Renouveau Sociétal, pour propager ses idées et sa vision systémique de la transition sociétale.