Histoire du mouvement

L’origine

Le Courant Constructif, c’est une rencontre entre deux consciences tournées vers le futur. Ou quand un philosophe évolutionnaire, désireux de construire une solution globale, rencontre un prospectiviste chercheur en transition sociétale.

Depuis l’âge de 16 ans, Benjamin Rodier, alias Satyavir, est profondément concerné par l’avenir écologique de la planète et le sort de l’humanité. Il poursuit des études de philosophie et de sciences politiques, mû par ce besoin de résoudre cette crise sans précédent. Sa curiosité et son besoin de résolution le poussent à accomplir tout un parcours à travers les diverses tendances de la culture alternative (décroissance, spiritualité, anticapitalisme, collapsologie…). Il en expérimente rapidement les limites et décide de fonder le groupe Facebook, « Journalisme constructif », le 6 octobre 2013. L’avenir ne sera pas effondriste, il sera constructif. Son but, installer une mouvance constructive pour porter les réponses de la civilisation aux murs qu’elle rencontre. Il songe alors à répertorier, stocker, les solutions. 

Thierry Curty, de son côté, analyse l’évolution civilisationnelle depuis des décennies. Il théorise un certain nombre de concepts touchant à tous les paramètres de la société, qui, mis bout-à-bout, forment une véritable vision systémique de la nouvelle civilisation.  Le changement climatique devient de plus en plus prégnant, la transition écologique, urgente, son incidence profonde sur la société apparaît évidente. La transition écologique s’avère un corollaire incontournable de la transition sociétale. Aussi, dès fin 2010, il crée une base de données sur l’état du monde, sur le tout nouveau Scoopit qui venait d’être lancé. Il illustre, commente, documente les domaines clefs de la transition sociétale: la politique, les technologies, la société, mais aussi, et surtout,  le réchauffement climatique, les solutions que la créativité humaine imagine et s’apprête à mettre en place pour y répondre. De ce travail naît Les Médias en Chantier (lmc.today), la plus grande base de données grand public sur l’état du monde, accessible gratuitement, qui rassemble à ce jour plus de 16 000 articles. En 2011 il écrit un livre, “L’emploi salarié, un mythe passager dans l’Histoire”, sous-titré “La transition sociétale inéluctable”. En 2017 il fonde l’association « Renouveau Sociétal » pour porter ses idées. 

     En 2018 John Maison entre dans le paysage. Il  comprend que l’avenir est ailleurs, qu’il faut concevoir autre chose, un autre modèle. Dans les propos de Thierry Curty, il y découvre  une solution globale ni de gauche, ni de droite, qui permet à la société de s’aventurer vers une solution systémique résiliente. Il intègre,  commente les interventions de Thierry sur Facebook et  écrit des articles en tant qu’invité sur son blog « Je n’en pense pas moins » . Des articles qui aujourd’hui font référence dans le mouvement Courant Constructif et sont fort appréciés des lecteurs par leur qualité de synthèse. Il devient membre du Bureau de Renouveau Sociétal.

En 2019,  Satyavir contacte Thierry,  à la recherche d’un système pour générer une base de données.  Ils cofondent le  mouvement Courant Constructif, qui fait le lien entre ses idées, parfaitement synthétisées par John, et la philosophie évolutionnaire de Satyavir, qui lui apporte la sensibilité et la compréhension de l’évolution morale et culturelle nécessaires au changement civilisationnel. Entretemps la banque de données devenue colossale devient «  Le Média Constructif » pour l’occasion de son intégration à Courant Constructif. 

Très rapidement la confiance s’installe entre les nouveaux amis, portés par la même vision d’une nouvelle civilisation reposant sur une économie qui franchit un nouveau pas vers l’humain. Une synergie dynamique  se crée autour du concept d’une société plus inclusive, plus juste, moins contraignante. Une société qui réponde à toutes les problématiques sévères, autant du point de vue social, qu’écologique ou économique, auxquelles l’humanité se retrouve confrontée depuis des décennies, et de manière désormais inéluctable, irrépressible. 

 « Renouveau Sociétal » est renommé en  « Courant Constructif », le 22 septembre 2020. Satyavir et Thierry se partagent la présidence et John en est le secrétaire et trésorier puis la team s’étoffe. Aujourd’hui, Courant Constructif est une association, avec plusieurs dizaines de membres, des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, un programme sociétal intégral, une banque de données informative grand public, d’accès gratuit et illimité, vraisemblablement la plus vaste existante, l’aventure peut commencer.

Année 2021

16 mai 2021 : Le Courant Constructif sort officiellement son programme. Quelques jours plus tard, il annonce une troisième vague de propositions.

Avril – mai 2021 : Le site web du groupe www.courantconstructif.com est remanié. Les articles de John et Thierry concernant directement la transition portée par Courant Constructif sont ajoutés. L’ergonomie est revisitée, rendant le site plus accessible.

Avril 2021 : Départ de Corinne Goubault, qui laissera au Courant Constructif sa couleur, le bleu #142165

Année 2020

7 au 13 décembre 2020 : Lancement de la Semaine des Femmes de Génie et du hashtag #LesFemmesOntDuGénie

9 novembre 2020 : Le Courant Constructif s’associe avec la Fabrique du Futur, un think tank d’experts en prospective orientés tech-for-goods et futurs positifs.

28 octobre 2020 : Le Courant Constructif devient officiellement une association. Une trentaine de personnes rejoignent l’association. C’est la première vague d’adhérents, qui constituera le noyau dur du CC pendant sa phase de développement.

6-13 octobre 2020 : Quatrième rencontre officielle du Courant Constructif à Mozac, à la Maison des évolutionnaires. De nouvelles thématiques sont introduites dans le mouvement : la dépollution intérieure, l’humanitaire, l’intergénérationnel, la semaine des Femmes de Génie, les Maisons du Commun, le Groupe de Recherche sur le Nouveau Paradigme.

4 octobre 2020: Le Courant Constructif reçoit un don de son premier membre bienfaiteur.

14 juillet 2020 : Parution sur courantconstructif.com du LIVRE BLANC de notre mouvement.

20 juin 2020 : Le Courant Constructif fête ses 1 an lors de la quatrième rencontre nationale du mouvement.

4 juin 2020: Le Courant Constructif accueille une nouvelle membre dans son équipe. Cidjy Anton, diplômée en commerce international, passionnée d’économie circulaire. Parlant couramment français, anglais, allemand et espagnol, elle devient de fait l’ambassadrice internationale de notre mouvement.

 

Mai 2020 : Arrivée de Paul-Etienne Martin dans la Team

Mars 2020 : Ouverture d’une section de fact checking sur lmc.today pendant l’infodémie liée au COVID-19.

 

Année 2019

17 novembre 2019: Le Courant Constructif apporte son soutien officiel au Projet Drowdawn de Paul Hawken, qui présente un ensemble de solutions pour inverser le réchauffement climatique.

14 novembre 2019 : Satyavir est invité à intervenir pour parler du Courant Constructif à l’Université Catholique de Lille par le prospectiviste Michel Saloff-Coste dans le cadre d’une soirée conférence sur les écosystèmes innovants.

 

6 novembre: Premier Facebook Live du Courant Constructif

2 novembre 2019: Création d’une équipe de modérateurs pour le groupe Courant Constructif. De nouvelles figures apparaissent: Thierry Lenglart, Nathalie Chaullet, Geo Schneider, Olivier Sunset, Vincent Colette, Xavière Remacle, Mireille Dupraz, Fabien Lyraud.

1 novembre 2019: Le Courant Constructif s’exprime pour la première fois d’une seule voix en apportant son soutien officiel au Global Deal for Nature

1 novembre 2019: Création du groupe privé “Les amis du Courant Constructif”

23 octobre 2019: premier don conséquent au Courant Constructif.

22 octobre 2019: premier don au Courant Constructif.

25 au 31 octobre 2019: Seconde rencontre du Courant Constructif à Saint-Pierre avec Thierry Cutry, Satyavir Colibri, John Maison et Elisabeth Santarelli.

 

24 septembre 2019: Corinne Goubault, co-administratrice du Ruban pour la Terre, rejoint la Team constructive.

 

Aout 2019: La base prospective de Thierry Curty, Les Médias en Chantier devient Le Média Constructif. Lmc.today devient officiellement la base de données de solutions du Courant Constructif.

5 août 2019: Création de la Team constructive, le noyau dur du Courant Constructif

31 juillet au 4 aout 2019: Première rencontre du Courant Constructif à Saint-Pierre. Avec Satyavir Colibri, Thierry Curty et John Maison

 

22 juillet 2019: Lancement de notre web TV constructive sur courantconstructif.com

Juillet 2019: Thierry Curty et John Maison rejoignent le Courant Constructif. C’est le début d’une longue collaboration.

20 juin 2019: Après avoir vu l’émission “Complément d’enquête: Fin du monde : et si c’était sérieux ?”, qui fait la part belle aux collapsologues, Satyavir décide sur un coup de tête de lancer le Courant Constructif plus tôt que prévu. Dans la nuit il rédige le premier article qui sortira le lendemain: Pourquoi lancer un Courant Constructif ?

 

Années de maturation

11 mai 2018: Satyavir parle pour la première fois d’une idée de mouvement constructif de grande ampleur qui germe dans sa tête.

9 janvier 2017 : Thierry Curty crée l’association Renouveau Sociétal, pour propager ses idées et sa vision systémique de la transition sociétale.

6 octobre 2013: Création du groupe Journalisme Constructif, un espace pour partager les solutions plutôt que les problèmes.