Une évolution progressiste

— Politique

Il est désormais acté que la singularité technologique du 21ème siècle compromet la notion de travail tel que nous le concevons, nous amenant à le reconsidérer et les visions soutenues aujourd’hui par le monde politique sont échues. Dans les prochaines décennies de plus en plus d’emplois seront occupés par des robots, dans toutes les fonctions. Il nous appartient de faire évoluer la société pour transformer ce qui est aujourd’hui perçu comme un drame en la plus gigantesque opportunité pour l’humanité depuis la découverte du feu. Courant Constructif, un nouveau mouvement politique dont la vocation est de suivre ce paradigme, tout comme chaque siècle précédent a engendré le sien, propre à chaque grande transition sociétale.

— Emploi

Depuis des décennies le dogme du plein emploi dilapide une ressource financière considérable. Les uns réclament des emplois verts dans la transition écologique, d’autres des emplois plus sociaux avec moins de patrons, d’autres qu’on assiste les patrons pour les aider à créer de l’emploi, d’autres proposent enfin des « solutions » pour faire perdurer le travail en le partageant. Toutes ces visions ne reposent finalement que sur l’idée d’étendre le 20ème siècle au 21ème. Tout, plutôt qu’évoluer, plutôt qu’avancer. Une résistance au changement qu’il est crucial de dépasser.

— Social

Le chômage, les partis politiques actuels, l’environnement sociétal, certains avantages sociaux, ont été construits autour du travail et vont donc évoluer avec lui pour engendrer un nouveau monde plus démocratique, plus libre, plus respectueux de l’humain, où la place de l’homme ne sera plus à la production, mais à la construction de la société, dans un système plus contributif porté par l’intelligence collective. Un système qui ne compromet pas forcément les prérogatives actuelles des uns et des autres. Une vision qui réduit ou même résout avec détermination l’inégalité. Pas seulement l’inégalité économique ou l’inégalité de genre, toutes les inégalités, qui sont source de tensions, d’injustice, de blocages. La résolution de l’inégalité est l’un des ODD, Objectifs du Développement Durable de l’ONU.

— Travail

Depuis des millénaires de civilisation l’homme a toujours cherché à se débarrasser de la contrainte du travail, usant de subterfuges, exploitant l’autre de diverses manières au fil des âges, l’esclavage d’abord, le salariat dans l’ère moderne, la technologie ne lui permettant alors pas autre chose.
Plus tard, après la Révolution française, il a cherché à ce que tout le monde puisse bénéficier des apports de la société moderne et, pour ce faire, à fait tout son possible pour que tout le monde ait un salaire, donc de l’argent, lui offrant un pouvoir d’achat générateur de richesse finançant le développement sociétal et apportant un niveau de vie à chacun. Il y est parvenu tant et si bien que la population a été multipliée par plus de 3 au 20ème siècle qui a apporté plus de développement sociétal que depuis l’apparition de l’Homme.

— Environnement

La conséquence en est aujourd’hui un monde pollué, à la ressource épuisée, l’environnement ravagé par le développement humain, désappointé par l’émergence du chômage sous la pression de la singularité technologique et scientifique du 21ème siècle. Les « solutions » proposées par les uns et par les autres reposent sur le siècle échu, refusant obstinément de s’inscrire dans le 21ème, tout en pointant du doigt les ravages du Consumérisme sur l’environnement, remettant en cause la croissance dont l’ensemble a pourtant bénéficié et qui est indispensable au développement sociétal, pour l’amélioration de la vie de tous. Ce n’est pas tant la croissance le problème que la base sur laquelle elle repose aujourd’hui qui n’a pas été toujours celle-là et peut changer demain. Ce n’est pas la croissance qui pollue, mais l’emploi, qui implique de surproduire, de surconsommer, frénétiquement. La transition sociétale est donc la première étape vers la transition écologique, de façon à permettre à tous de contribuer dynamiquement à l’économie du 21ème siècle.

— L’humanité

Pourtant ce n’est pas la première fois que l’Humanité évolue. Rien que dans son histoire récente, depuis la révolution industrielle, de la vapeur, au milieu du 18ème siècle, où elle a d’abord connu l’Industrialisme, consistant à fabriquer les machines qui serviront à l’outil de production. Puis le Productivisme, porté par le Paternalisme dès la seconde moitié du 19ème pour enfin parvenir au Consumérisme au 20ème.

— Évolution

D’évoluer n’a donc rien d’extraordinaire et Courant Constructif soutient pour la première fois une proposition d’un environnement parfaitement cohérent et complet, recouvrant les paramètres écologique, énergétique, économique, sociétal et social induits par les nouveaux paradigmes 21ème siècle. Une nouvelle croissance, reposant sur de nouvelles bases, une nouvelle ressource, reposant sur le capitalisme cognitif, source d’innovation, une nouvelle société, plus contributive, portée par l’intelligence collective, où le citoyen prend pleinement la place qui lui revient de droit et pour laquelle la nature la spécifiquement doté et influe sur le devenir de la Nation.

— Le banquet

Il ne s’agit pas de compromettre les prérogatives des uns et des autres. Désenrichir les riches, c’est de la jalousie, enrichir les pauvres, c’est de la politique. Dans notre société, le problème ce ne sont pas les riches, ce sont les pauvres, alors occupons-nous d’eux en abolissant la pauvreté. Pour ce faire, Courant Constructif ne propose pas de renverser la table au risque de briser la vaisselle, mais juste de laver la vaisselle, changer la nappe et de remettre le couvert pour le plat suivant, servi au 21ème siècle par un ensemble de propositions réalistes et parfaitement cohérentes dans un système devenu plus contributif, porté par l’intelligence collective.

— L’homme

Au cours du 20ème siècle l’individu moyen a accédé au pouvoir d’achat, l’éducation, la culture, la démocratie, l’autonomie, la santé, l’espérance de vie et ses capacités cognitives ont explosé. La masse largement fruste et inculte encore au 19ème siècle est aujourd’hui éduquée. Le citoyen devient donc en lui-même une ressource. De ne pas accepter qu’il soit remplacé par la machine dans l’outil de production est une aberration, de ne pas le laisser exploiter son capital cognitif pour le bien de tous un gaspillage, de sacrifier les acquis pour parvenir à le mettre au travail un scandale.

— La solution

Courant Constructif a les solutions d’avenir pour le 21ème siècle. Pour la première fois un environnement social, économique, politique, écologique, sociétal, parfait cohérent, englobant tous les paramètres de notre civilisation moderne est proposé, démocratique, sans populisme, sans démagogie. Une vision profondément systémique, intégrale, atteignant tous les paramètres de la société.

— Néo-progressiste

Chacun pressent que notre société se trouve à un pivot de son évolution et la sensation que notre système s’essouffle, comme en témoigne le désintéressement de la population à la politique qui se traduit par la baisse du taux de participation à chaque élection. Face à la financiarisation de nos économies chacun se demande si l’humain à encore sa place. Finalement à quoi sert ce progrès, s’il est capable de créer tant d’exclusion et de souffrance ? Instinctivement, la nostalgie du « bon vieux temps » nous revient en mémoire. Nos politiques, héritiers de l’ancien système refusent de voir la réalité en face, nous mentent tout autant qu’à eux même dans le seul but de perpétuer un système dont la disparition est inéluctable. C’est de faire progresser notre monde dans le 3ème millénaire, que promet notre pensée.

 

— L’unique

Un concept unique, un choix d’évolution vers un environnement parfaitement cohérent et plausible, sans compromission sur les acquis, ni rejet de l’existant. Courant Constructif propose une paix sociale, que les forces, les intelligences, de tous les déciles, se rassemblent pour installer la France sur la voie de l’avenir, de changer de siècle politiquement, socialement et économiquement, pour avancer, réorganiser la société, la réadapter. Résolument adeptes des ODD, Objectifs de Développement Durable, de l’ONU, que nous soutenons et ne perdons à aucun moment de vue.

— Différent

Nos actions seront radicalement différentes des perpétuelles actions politiciennes traditionnelles. Convaincus que les besoins réels sont largement aussi porteurs de richesse et de développement, elles reposeront systématiquement sur les nécessités que la société impose et non pas celles que des politiciens souhaiteraient imposer à la société. Et toujours sur un modèle ouvert offrant systématiquement une porte de sortie alternative permettant l’intégration des conditions imposées par la transition avant l’entrée dans un processus plus conditionné, afin de préserver les individualités et la diversité dans l’espace communautaire sans renoncer à l’évolution.

   👈 Accueil                                                                                                                                    Société 👉