L’humanité est aujourd’hui confrontée à une crise globale , à la fois économique, sociale, écologique, énergétique, poli-tique et spirituelle. Dans cette tempête de l’histoire, il n’est qu’une seule certitude : le système actuel ne peut plus conti-nuer. Nous allons devoir en sortir d’une manière ou d’une autre. De là, une question émerge : quel sera le monde qui suc-cèdera au monde actuel ?
NOTRE MISSION
La théorie des systèmes nous apprend qu’il n’y a que deux issues possiblesdans une situation de crise systémique: ou bien le système s’effondreà un niveau de complexité antérieur, ou bien il évolueà un niveau de complexité supérieur.
Dans le premier scénario, l’infrastructure moderne qui soutient l’existence de 8 milliards d’êtres humainsgrâce à sa puis-sance énergétique, technologique, agricole et médicale connaîtrait un effondrement systémique mondial. L’humanité re-viendrait alors à son niveau de population d’avant la modernité, soit environ 1 milliard d’êtres humains sur terre. Ce long déclin serait marqué par de nombreuses guerres, violences et famines. Les survivants reviendraient finalement à des con-ditions d’existence quasi prémodernes.
Dans le second scénario, la créativité humaine, associée au volontarisme politique, permettrait d’opérer une transition systémique mondiale. L’énergie serait décarbonée, l’atmosphère dépolluée, la biodiversité préservée. Un nouveau contrat socialserait créé pour adapter la société à la montée de l’automatisation. Le chaos généré par la crise systémique inflige-rait certes à l’humanité de lourdes pertes ainsi qu’un profond traumatisme collectif. Mais au final, un nouveau paradigmeémergerait, stabilisant la situation mondiale et ouvrant sur un nouveau stade de l’évolution humaine.
La mission de Courant Constructif est de faire triompher ce second scénario, afin d’éviter à l’humanité le cauchemar de l’effondrement annoncé. Face à la montée du pessimisme collapsologiste et de la colère réactionnaire, il fallait un mouvement pour porter l’élan d’évolution mondial. Il fallait un mouvement pour recenser toutes les solutions disponibles, un mouvement pour faire la synthèse de toutes ces solutions en un programme concret, réaliste et inspirant. C’est là le rôle que s’est donné Courant Constructif.