— Histoire
L’humanité a connu d’innombrables transitions sociétales dans son histoire, depuis l’apparition du capitalisme au XVIIIème siècle, mais aussi bien avant. La caractéristique de ces transitions sociétales est qu’elles ont permis à la société de devenir ce qu’elle est, avec une population finalement soignée, éduquée, qui vit plus longtemps, plus autonome.
— Révolution industrielle
Tout comme la première révolution industrielle de la vapeur a engendré sa transition sociétale, faisant du paysan un ouvrier, la seconde révolution industrielle, du pétrole et de l’électricité, a élevé ce paysan devenu ouvrier au rang de citoyen et lui apportera une espérance de vie plus longue, l’accès à la santé, l’éducation, la démocratie ; la troisième révolution industrielle, du numérique, lui apportant la capacité d’échanger, de composer avec l’ensemble, dans une intelligence collective, fera alors de lui un acteur du développement sociétal.
— Organisation
Cette transition sociétale nous promet une nouvelle élévation de la société, à condition de l’accepter et l’organiser. Et il appartient en effet à la société civile de s’organiser pour être prête au changement. Mais des idées d’organisation de la société civile ne sont rien en l’absence de solutions politiques. Or les partis politiques actuels, sans exception, sont tous des outils obsolètes d’un passé échu, nés au XXème siècle, avec les paradigmes du XXème siècle voir du XIXème.