Notre équipe

 

Benjamin Rodier – Satyavir : Le philosophe évolutionnaire

 

Fondateur du Courant Constructif

Description: Passionné d’évolution, j’ai choisi de dédier ma vie à la transition civilisationnelle en cours, qui est pour moi l’enjeu le plus important de notre époque. Mes études de philosophie, de sciences politiques et  de gestion de l’information, suivies de formations en développement personnel et en webmarketing ont fait de moi l’homme que je suis, un philosophe engagé dans son temps qui a mis son intelligence et sa créativité au service de l’évolution collective. Dans ma vie, je dirige un centre de développement personnel en Auvergne, la Maison des évolutionnaires, j’écris des livres de philosophie, je poursuis des recherches sur le nouveau paradigme avec d’autres chercheurs, je compose de la musique, je fais de la randonnée, j’enseigne aux gens à trouver leur génie et à vivre leur vraie vie. La spiritualité est également une dimension importante de ma vie.

Raison de son engagement: Je ne peux me résoudre à l’idée que l’aventure humaine s’arrête ici, sur un échec auto-destructeur uniquement dû à la bêtise humaine, l’indifférence aux solutions, l’absence de mobilisation de l’humanité. Je veux donner tout ce qui est en mon pouvoir pour contribuer à la résolution de cette crise. J’aime ce monde, j’aime cette merveilleuse planète, je trouve les humains extraordinaires, je ne veux pas voir tout cela disparaître.

Sa citation : Quand vous avez l’impression d’être né dans un monde qui ne vous correspond pas, c’est que vous êtes venus pour aider à en créer un nouveau. Anonyme

Son conseil: Si seulement les gens pouvaient réaliser un seul instant l’enjeu de notre époque, à savoir le risque, bien réel, d’extinction de notre espèce, ils saisiraient aussitôt toute l’importance des solutions que nous partageons et par là même, du travail que nous faisons au quotidien sans compter notre temps. Si seulement les gens pouvaient voir  que la destruction de l’équilibre subtil qui rend la vie possible sur notre belle planète est réellement en cours, aussi impensable et énorme que cela puisse paraître, ils réaliseraient aussitôt l’enjeu de notre travail et ils nous rejoindraient pour aider. Si seulement les gens pouvaient s’apercevoir à quel point nous incarnons au milieu de ce chaos la voie la plus saine et résiliente, en ne tombant ni dans le défaitisme apocalyptique, ni dans l’optimisme naïf, ils ne tarderaient pas à nous faire confiance et à reconnaître la sagesse qui s’exprime derrière nos tempéraments parfois sanguins.

Mon CV

 

THIERRY CURTY: Le designer sociétal

Co-président du Courant Constructif, Créateur de LMC.TODAY

 

Description : À plus du demi-siècle, je réfléchis, je positive, j’informe, je propose, je construis, j’imagine, je débunke aussi massivement que possible.

Fervent contemplateur de la société des hommes de toujours, homme de convictions profondes à l’esprit libre. Passionné d’économie, de sociologie, d’écologie, dans une vision holistique, l’épistémologie est le moteur de ma réflexion, source de ma conviction.

Le monde n’a jamais été confronté à autant de murs qu’aujourd’hui : le mur du réchauffement climatique, le mur de l’automatisation, le mur de l’information accessible à tous, etc. Tous ces murs imposent un énième changement de paradigme.

La transition sociétale s’avérera inéluctable à terme et je tente de l’expliquer et la dédramatiser, de faire passer le message que loin d’être une fin elle est un nouveau commencement, une solution aux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui.

La transition écologique découle directement de la transition sociétale, elle ne se produira pas sans elle. C’est de la démocratie, de l’intelligence collective, de l’économie collaborative, que découlera la transition écologique, qui impose donc ce nouveau paradigme pour le 21ème siècle.

Pour soutenir cette transition, j’explique, je commente, j’argumente, je collecte de l’information, depuis des années et aujourd’hui j’ai accumulé une masse colossale de matière. Si colossale que si avant elle était trop rare pour que le commun des mortels puisse comprendre, maintenant elle est trop abondante pour que le commun des mortels puisse l’intégrer, ayant lui-même ses activités. Il faut donc que je passe à la vitesse supérieure.


Raison de son engagement : en fait, l’ampleur de ma pensée fait que je suis à l’origine même de la cause, je suis littéralement un des coinventeurs d’un futur souhaitable. Je suis porteur d’une transition sociétale clairement définie qui induit des réponses plausibles aux murs que rencontre l’humanité. Ceci croisé avec mon besoin irrépressible de sauver ce monde incroyable, je voue ma vie, je la dédie, à l’avenir de l’humanité, autant que faire se peut à mon niveau.

Sa citation : « L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. » Antoine de St Exupéry

Son conseil : On nous a enlevé l’échelle, accrochons-nous à nos pinceaux pour rendre la couleur de l’espoir à l’humanité.

Son CV

 

JOHN MAISON: Le didacticien de la Transition

Secrétaire du Courant Constructif

Description : J’ai un regard intéressé sur le monde qui m’entoure. Depuis mon plus jeune âge, autodidacte dans l’âme, je me suis toujours intéressé au monde qui m’entoure et à son fonctionnement. Plus je m’y intéresse, plus je m’aperçois qu’il y a des choses à améliorer pour le rendre meilleur. Chaque chose est perfectible, c’est la voie vers le progrès.

Raison de son engagement: J’ai adhéré à la pensée de Thierry Curty en 2016 car je considère que c’est un mode de pensée logique et cohérent, le plus en phase avec les enjeux du XXIème siècle, qui offre à tout un chacun la possibilité de contribuer à la société pour apporter sa pierre à l’édifice.

Sa citation : Dans cette optique de toujours améliorer le monde et s’améliorer soi-même, j’affectionne particulièrement cette citation d’Edgar Morin qui dit que « Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne sauront ni lire ni écrire, mais ceux qui ne pourront apprendre, désapprendre, réapprendre. ». Bref, chaque pas vers le progrès est une amélioration continue des connaissances. Rien n’est jamais acquis.

Son conseil: Garder l’esprit ouvert. Il n’y a rien de pire qu’un individu qui campe sur ses positions et qui pense qu’il suffit d’apprendre une seule fois dans sa vie pour ensuite se considérer comme plus éclairer que tout le monde. L’ouverture d’esprit est le seul moyen de progresser en s’ouvrant à toutes les possibilités, d’autant qu’il reste à l’humanité tant de choses à découvrir.

Son CV : Un parcours assez atypique avec de nombreuses expatriations, notamment en Nouvelle-Calédonie, où je suis né, et au Canada, où j’ai passé mon bac, fait mes marques dans la vente et créé une entreprise. Une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

 

 

MARTIN FELDMANN : L’économiste

Trésorier du Courant Constructif

Description : Jeune ingénieur ouvert sur le monde, très appétent en sciences sociales.

Raison de son engagement : J’ai pris un certain temps pour trouver des idées en accord avec mes convictions, n’étant pas convaincu par la rhétorique de gauche et de droite pour analyser au mieux les problèmes du XXI siècle. De file en aiguille, de livre à blog sur internet, je suis tombé sur Thierry Curty et depuis nous avançons ensemble pour porter les idées de notre mouvement.

Sa citation : “L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait.” Je trouve que cette citation synthétise très bien avec l’essence du mouvement, nous pouvons choisir notre avenir ensemble.

CV: J’ai fait diverses études en économie et en science sociale puis j’ai obtenu un master 2 en Data Science et je travaille actuellement en tant que consultant data scientist pour un cabinet de conseil à Paris.

 

 

CORINNE GOUBAULT : La mère engagée

Description : Esprit ouvert – Observatrice – A l’écoute.

Raison de son engagement : Je crois en l’humain et je refuse de baisser les bras pour mes enfants et les générations à venir.

Sa citation : « Toute sortie est une entrée quelque part ailleurs » -Tom Stoppard

Son conseil : Cessez de regarder votre nombril et redressez la tête pour étendre votre champ de vision  
 
Son CV : J’ai travaillé dans différents secteurs dont le secrétariat, la restauration, la vente et l’aide à domicile auprès de personnes à mobilité réduite.
J’ai crée et géré des chambres d’hôtes.
J’ai obtenu mon Bac à 47 ans (comme quoi, il n’est jamais trop tard pour entreprendre !).

Aujourd’hui je consacre mon temps à des causes qui me tiennent à cœur, d’où mon engagement pour le Courant Constructif

Ses centres d’intérêts : La transition sociétale, la psychologie, le développement personnel, la nutrition et l’alimentation.

 

 

CIDJY ANTON : L’ambassadrice internationale

Description : De nature très sensible et empathique depuis toujours, je m’engage au sein du Courant Constructif afin de contribuer à la création du monde de demain. J’agis depuis longtemps à mon échelle afin de préserver l’environnement, et d’informer les gens, mais je veux à présent passer à la vitesse supérieure en rejoignant l’équipe. Je veux montrer que la jeunesse a encore de l’espoir, et qu’elle a soif de changements. Je crois que l’Humain est capable de grandes choses lorsqu’il se retrouve au pied du mur, nous y sommes. A nous de changer les choses!

Expérience et compétences : Je possède un Master 2 en Commerce International. Je parle couramment anglais, mais aussi allemand ayant vécu un an à Karlsruhe. Je vis actuellement à Barcelone, où je travaille pour une PME dans laquelle je suis en charge de la stratégie marketing digital et du développement des réseaux sociaux.

Raison de son engagement: Je veux vivre dans un monde plus juste et plus propre. Je veux que l’on établisse un système dans lequel chacun est reconnu et respecté, et chacun a sa place. Je veux vivre dans un monde qui encourage le progrès plutôt que la résignation et l’effondrement.

Sa citation : « Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé. » John F. Kennedy

 

 

Cédric Coste : Responsable national des groupes locaux

 

Description : 40 ans et papa d’une petite fille de 7 ans. Auvergnat, petit fils de berger et de parents ouvriers, je suis manager supply chain chez un leader européen des composants magnétiques. Mon travail m’a permis de vivre en Angleterre et 8 ans au Maroc, ce qui m’a permis de m’ouvrir à d’autres cultures. Depuis 4 ans je suis de retour en France, en Vendée. Je partage mon temps entre ma fille, mon travail et le club d’escalade dont je suis le président.

Raison de son engagement: Les raisons sont assez simple. J’avais des idées que j’avais du mal à exprimer, à mettre en forme, sans doute car elles étaient peu conventionnelles. Courant constructif m’a aidé à façonner ma conception du monde, de la vie. J’ai trouvé des gens avec qui nous pouvions nous comprendre. Maintenant notre lutte locale doit devenir une lutte nationale et pour ça nous devons tous  nous y mettre.

Sa citation : L’homme meurt mais l’idée se répand 

Son conseil : Vivez votre vie  de telle sorte que vous accepteriez de la recommencer plusieurs fois

 

 

ÉLISABETH SANTARELLI: L’éco-citoyenne

Mots clefs: sororité, sérendipité, altérité.

Description:
Pour Lancelot, Alice, Jeanne et Sacha, je m’engage dans le Courant Constructif pour participer activement aux solutions du nouveau monde qui émerge.
Ma couleur préférée est le vert de mon Béarn natal et celui du maquis de mes ancêtres
J’aime le verre quand il est plein d’amitié
J’aime les vers quand ils sont poésie et le ver quand il nourrit la terre.
Ma nature est sensible et me conduit vers les gens; j’appartiens à la famille de ceux qui relient et connectent.


Expériences et compétences:

• Apprendre et étudier bibliothèque du laboratoire d’anthropologie médicale et d’écologie humaine université Aix-Marseille
• Écrire et se former comme correspondante de presse à Éguilles pour la Provence.
• Créer du lien en fondant un salon de dames « Talents Éguilles »
• Animer un jardin partagé et comprendre les principes de la permaculture
• Collaborer et élaborer un programme municipal
• S’épanouir, éduquer, transmettre, en accueillant des étudiants

À propos de l’engagement :
« Quoi que vous puissiez faire, quoi que vous rêviez de faire, entreprenez-le. L’audace donne du génie, de la puissance, de la magie. Commencez maintenant. » Goethe


L’équation à résoudre:
« La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vont conduiront où vous le désirez »
Albert Einstein

Ma petite madeleine:
« Je ne comprends pas les gens qui ont peur des nouvelles idées.
Moi j’ai peur des vieilles idées. »
John Cage

Mon conseil à ceux qui nous rejoignent:
« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire, c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter, c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. » Victor Hugo