ÉVOLUER OU MOURIR : LES ENJEUX DU SIÈCLE

 L’humanité est confrontée à une multitude de crises sans précédent : crise écologique, crise économique, crise sociale, crise du sens… En réalité toutes ces crises n’en forment qu’une : c’est une crise systémique. Et face à une crise systémique il n’est que deux possibilités : soit le système s’effondre, soit il évolue. L’orientation que prendra l’humanité va se déterminer dans la décennie qui vient.

Tout cela, nous le savons tous plus ou moins consciemment. Ce que nous ne savons pas, c’est qu’en réalité toutes les solutions existent déjà pour réaliser cette transition.  Toutes les solutions sont là, sous nos yeux, mais nous ne les voyons pas. Les meilleurs rapports internationaux montrent qu’il est possible d’aller vers 100% d’énergie renouvelable à l’horizon 2050. Mais personne n’en a entendu parler. L’humanité dispose désormais de la possibilité technique de dépolluer la planète et d’inverser le réchauffement climatique, mais personne n’est au courant.      

Au problème de l’ignorance s’ajoute enfin celui de la volonté politique. Car il ne suffit pas que les solutions existent, il faut encore qu’elles soient appliquées. Or, voilà 50 ans que la volonté politique fait défaut. Entre les partis qui se sont enfoncés dans le déni, ceux qui traitent un problème systémique avec des mesurettes, et ceux qui croient pouvoir le résoudre en sacrifiant le progrès, faute est de constater que nous sommes cernés par des incompétents.            

Nous n’avons plus le temps de faire des erreurs. Nous devons constituer de toute urgence une grande mobilisation constructive pour porter et faire connaître les solutions. Face aux forces conservatrices et régressives qui envahissent l’espace public, nous devons imposer une grande force constructive mondiale capable de faire triompher la transition du XXIe siècle.

Le Courant Constructif est un mouvement citoyen qui vise à rassembler les forces constructives de la société dans le but de porter la grande transition systémique du XXIe siècle. Face à l’invasion de discours déclinistes et défaitistes dans l’espace public, notre mouvement entend faire connaître l’élan constructif mondial en valorisant les solutions qui émergent dans tous les secteurs concernés par la crise systémique : énergie, environnement, agriculture, économie, transports, éducation, vivre ensemble… Nous avons intégré toutes ces solutions spécifiques dans un vaste programme de transition sociétale qui se veut à la fois réaliste, rentable et durable.