MISSION N° 1 DU COURANT CONSTRUCTIF: Développer une gigantesque veille constructive pour repérer les solutions qui émergent dans le monde

Les solutions que nous vous partageons ne tombent pas du ciel. Nous les cherchons, nous les étudions, nous les vérifions, nous croisons les infos… bref, c’est du boulot, et ce boulot, on a choisi de le faire parce qu’on pense que le monde en a besoin.

 
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous témoigner de votre gratitude à l’égard de ce travail. De nouveaux membres nous rejoignent chaque semaine, vous êtes de plus en plus nombreux à participer, à commenter, partager. De tout cela je me réjouis!
 
Vous l’avez compris, avec le Courant Constructif on a voulu passer au niveau supérieur de notre action, en devenant un véritable mouvement citoyen orienté solutions. Un des éléments essentiels pour y parvenir était de développer une véritable veille constructive.
 
Qu’est ce qu’une veille? C’est un système automatisé qui permet de se tenir au courant de l’actualité d’un sujet. Pour faire simple, avec la veille, ce n’est plus vous qui allez à la recherche de l’information pertinente, c’est l’information pertinente qui vient à vous, grâce à un subtil paramétrage de mots-clés et sites sélectionnés qui permet de faire remonter l’information jusqu’à vous. Ça fonctionne notamment grâce aux agrégateurs de flux RSS: on entre les flux RSS des sites correspondant à notre thème de recherche et on n’a plus qu’à se connecter à notre veille pour voir en un clin d’oeil tout ce qui est paru sur le sujet durant les derniers jours.
 
Dans notre cas, ce qui nous intéresse, c’est de nous tenir au courant de l’actualité constructive, pour pouvoir identifier les nouvelles solutions émergentes. Des solutions, il en émerge tous les jours, mais encore faut-il les découvrir, et pour qu’on puisse les découvrir, encore faut-il qu’elles aient été valorisées. Si c’est le cas, alors notre veille nous permettra de le savoir, et nous pourrons ensuite vous partager l’info. Nous pourrons également intégrer cette nouvelle solution à notre veille afin de nous tenir au courant de son évolution. Cela nous semble en effet essentiel. Au niveau où nous en sommes, il ne suffit plus de relayer l’existence d’une solution quelque part dans le monde. Nous voulons pouvoir suivre l’évolution de cette solution, son amélioration progressive, sa mise à l’échelle… Car la plupart des solutions que nous partageons dans la communauté ont cette propension à évoluer, à se diffuser et à s’améliorer avec le temps. Nous voyons le potentiel, là où les collapsologues s’arrêtent généralement à l’état actuel d’une technologie qui dans 5 ans, n’aura plus le même visage ni la même dimension.
 
Bref, j’ai donc créé une gigantesque veille orientée solutions. Dans cette veille, j’ai entré plus de 300 sites, comptes Twitter, pages Facebook et Scoop.it constructifs que nous allons suivre. Cette veille va permettre à notre équipe de repérer toutes les solutions qui émergent dans le monde et de nous tenir au courant de leur actualité. 
 
 
Pour vous donner un aperçu des sites que nous suivons, voici un échantillon des 50 meilleurs sites constructifs de la toile.
 
 
Bien à vous tous, amis des solutions,
 
 
Satyavir,
Fondateur du Courant Constructif
 
 
 
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *