Courant Constructif n’est pas contre…

Courant Constructif n’est pas contre :

L’emploi ! Courant Constructif est contre l’acharnement à créer de l’emploi de plus en plus mauvaise qualité et peu gratifiant au détriment de la possibilité pour les gens de contribuer dynamiquement à la société au lieu de gâcher leur vie au boulot. Mais nous soutenons évidemment l’emploi de bonne qualité, avec une fonction utile, bien rémunéré, avec des perspectives de développement personnel, librement consenti. Mais nous soutenons aussi l’économie du 21ème siècle, avec une nouvelle couche productive, vivant du revenu contributif dans une économie plus interactive, plus démocratique, plus écologique, plus collaborative, reposant sur l’intelligence collective.

Le nucléaire ! Courant Constructif est contre les pro-nucléaire. Le nucléaire est incontournable dans la transition énergétique, parce qu’il a des qualités évidentes. Même s’il est bien plus générateur de CO2 que ce que prétend la propagande que le lobby est parvenu à imposer, il reste une énergie faiblement carbonée. Le danger peut être relativement bien maîtrisé et les déchets pourront être résolus dans l’avenir. Certains pays n’ont pas d’autre choix que de construire de nouvelles centrales, comme la Chine, dont la dépendance au charbon est telle que la seule solution possible pour s’en désintoxiquer est le nucléaire, qui est la seule énergie à pouvoir fournir rapidement une densité d’énergie suffisante pour réduire sa dépendance au charbon. Mais la Chine ne croit pas au nucléaire sous cette forme, elle met tout ce qu’elle a dans la fusion et les énergies renouvelables. Et en France, le nucléaire est là, il faut faire avec, c’est une opportunité, mais à condition de ne pas construire de nouvelles centrales et d’arrêter l’existant au fur et à mesure du déploiement des énergies renouvelables. Et, surtout, ne pas l’utiliser pour produire de l’hydrogène, ce qui n’apporte rien par rapport aux énergies renouvelables.

Le train ! Courant Constructif est contre les anti-avions. L’avion est le socle du transport aérien qui représente l’avenir, alors que le train est obsolète. Dans l’avenir l’avion tel que nous le concevons va considérablement évoluer. Il va être remplacé sur les distances de moins de 1500 km par des drones de transport collectif, qui ne nécessitent pas d’aéroports. Pour les distances moyennes il sera électrique et pour les longues distances, il sera hybride ou à hydrogène avant d’être un jour électrique. A ce moment-là l’avion sera neutre en carbone avant même de devenir potentiellement négatif. Le train, lui, aura toujours ses nuisances, il sera toujours aussi onéreux, et comme il ne peut que difficilement évoluer technologiquement, il sera alors le moyen de transport le plus émetteur. Tellement de moyens de transports différents, plus pratiques, moins chers, plus funs, auront vu le jour que plus personne ne le prendra. Mais ça ne signifie pas qu’il disparaîtra comme par magie. Il faudra trente ans à l’humanité pour accepter l’idée qu’il est obsolète. Encore vingt ans pour qu’elle décide de l’abandonner. Puis encore trente ans pour le faire. Et la fin ne subsisteront plus que les grandes lignes traditionnelles, parce que pour le fret on ne sera pas près de faire mieux de sitôt.

Les économies d’énergie ! Courant Constructif n’est évidemment pas contre les économies d’énergie. L’efficacité énergétique, c’est très bien. Mais il est absurde d’en faire le fer de lance de la transition écologique alors que la transition c’est de changer d’énergie et de consommer de plus en plus d’énergie plutôt que de la matière. L’efficacité énergétique est un des paramètres de la transition énergétique, plus nous serons efficients, plus nous pourrons réduire la consommation de ressource et ainsi transférer nos besoins sur l’énergie. L’efficacité énergétique est à ne pas confondre avec la sobriété, la première impliquant de faire plus avec moins, ce qui est progressiste, la seconde de faire moins pour consommer moins, ce qui est régressif. 

Les productions locales ! Courant Constructif aime le local, que ce soit en agriculture ou industrie ou société civile. Mais c’est à condition que les productions industrielles locales soient rentables et dignes de notre niveau de développement économique. Si ce n’est pas le cas elles doivent être délocalisées chez des émergents pour les développer et ainsi enrichir nos futurs clients, en plus de tirer vers le haut toute l’humanité. Et que la production locale agricole ne soit pas à un niveau tel qu’en cas de pénurie une mauvaise année le territoire concerné se retrouve à connaître la disette. Il faut être conscient de l’intérêt général avec une vision globale, de la raison d’être de la mondialisation agricole qui garantit à tous ceux qui y contribuent d’avoir leur part, même s’il y a une mauvaise récolte. En fait, Courant Constructif aime tellement le local que nous portons même une solution de mondialisation agricole reposant sur la blockchain plutôt que la standardisation variétale et la centralisation de la production dans de gigantesques coopératives. Un système qui permet à la fois de bénéficier de la mondialisation agricole et de consommer local une meilleure qualité en garantissant une plus grande diversité variétale.

La mobilité douce ! Courant Constructif est très favorable à la mobilité douce. Nous soutenons la fin de la voiture en centre-ville, le vélo et ses pistes cyclables, les zones piétonnes, tout ça. Mais c’est en restant conscients que l’avenir n’est pas aux transports en commun, mais au petit collectif et au transport individuel. L’avenir est à l’automobile, partagée ou non, en transport collectif ou non, mais non, l’avenir n’est ni dans le bus, ni dans le tram, ni dans le train. Dans trente ans nous aurons des bus volants de 15 places nous permettant de faire Paris-Münich, Toulouse-Lille ou Bordeaux-Francfort comme aujourd’hui nous faisons Roissy CDG-Gare de Lyon en bus. Nous allons abolir la distance interurbaine comme nous avons raccourci continuellement les distances depuis le 19ème siècle. Il faudra vous y faire, mais un jour viendra où aller sur Mars sera aussi facile qu’au 19ème siècle aller à la ville voisine. Et tout ça proprement, évidemment. Nous irons de plus en plus loin, de plus en plus vite, de plus en plus haut, de plus en plus souvent, de plus en plus confortablement et de plus en plus proprement.

Les éco-communautés, le partage, la solidarité, la vie bucolique ! Courant Constructif rêve de tout ça et certains qui le portent sont même de véritables hippies. C’est juste que nous sommes conscients que la société de l’avenir n’est pas faite d’éco-communautés solidaires dans la nature à déboiser pour cuisiner et se chauffer au bois. L’avenir est à la restauration de la nature et de la biodiversité, ce qui induit des sciences très avancées. A la décarbonation, ce qui implique une très puissante industrie. Un nettoyage de l’environnement, ce qui nécessite un déploiement massif de très hautes technologies. A l’interculturalité induite par le raccourcissement des distances, de voyager plus apprend à connaître l’autre et à l’accepter et ça, ça apporte la paix. Le repli sur soi, sur sa communauté, son territoire, sa nation, induit la jalousie, la crainte de l’autre, l’esprit de conservation et donc la défiance. L’ouverture, le libre-échange, c’est la paix. Le nationalisme, le protectionnisme, c’est la guerre. Le libre-échange est la réponse diplomatique de la civilisation à la guerre. Vous voulez vivre en éco-communauté solidaire bucolique ? Faites-le, c’est génial, une belle vie, agréable, tranquille, paisible, Courant Constructif vous y encourage. Mais ne perdez pas de vue que l’avenir n’est pas fait de ce modèle décroissant qui compromettrait la transition écologique qui nécessite des moyens puissants et donc des investissements colossaux reposant sur une connaissance issue de la formidable croissance du 20ème siècle.

Le petit commerce ! Courant Constructif n’est pas pour la grande distribution. Ce que nous attaquons c’est le modèle du petit commerce de centre-ville pour s’approvisionner et qui de toute façon sera inatteignable une fois que la voiture sera sortie des centre-ville. Faire ses courses en ville à pied, à vélo ou en transports en commun n’a rien de pertinent. Et imaginez les milliers de camions, qui aujourd’hui alimentent les supermarchés, en centre-ville pour alimenter les commerces. Courant Constructif est pour la fin des supermarchés qui hérissent les campagnes et un système de distribution du 21ème siècle. Les petits commerces en ville ne vendent plus rien, ils présentent les produits, qui ensuite sont livrés à domicile par des drones depuis de grands centres logistiques. Moins de supermarchés, pas besoin de véhicule pour aller faire ses courses, les centre-ville sont redynamisés et on y trouve tout ce qu’on veut puisque les commerces peuvent proposer plus de produits vu qu’ils n’ont pas besoin de stocker.

Les communs ! Courant Constructif adore les communs. Mais à condition qu’ils ne soient pas la règle, qu’ils ne soient pas une contrainte, qu’ils relèvent d’un choix démocratique local. Qu’ils ne compromettent pas le développement économique ou financier. Qu’une municipalité décide de racheter tous les terrains agricoles alentours pour les gérer démocratiquement ou qu’elle veuille gérer son eau elle-même, nous l’encourageons si c’est un choix librement consenti, c’est nos objectifs. Mais c’est à condition que ça n’entre pas en confrontation avec l’individualité, la propriété, l’investissement. Courant Constructif est adepte de la décentralisation, les décisions de l’Etat ne peuvent être compatibles comme par magie avec chaque territoire que seule sa population connaît et comprend. Nous soutenons une interaction territoriale forte et nous avons une vision très claire de tout ceci. La clé restant la conscience des choses et de permettre l’autodétermination sans compromettre le développement national et au-delà.

Le 20ème siècle ! Courant Constructif adore le 20ème siècle, qui a élevé l’humain comme jamais. La violence a reculé, la qualité de vie pour une fraction grandissante de la population a atteint un niveau unique dans l’Histoire. La maladie a reculé, l’espérance de vie a progressé, la cognition a littéralement explosé, apportant une connaissance incroyable faisant que des milliers de choses triviales aujourd’hui relevaient de la pure science-fiction il y a seulement quelques décennies. Au point que l’Humanité s’apprête à changer de civilisation. Nous ne sommes pas à la fin du monde, mais à la fin d’un monde. Ce n’est pas la fin de l’aventure humaine, c’est son début. Nous sommes la fin de la préhistoire de la civilisation, comme Néandertal a été la fin de la Préhistoire de l’Humanité. C’est maintenant que l’aventure humaine commence. C’est maintenant que l’Humanité a enfin acquis la connaissance nécessaire pour se soustraire progressivement à la contrainte de la ressource. Alors non, Courant Constructif n’est pas contre le 20ème siècle, nous sommes juste conscients que nous sommes au 21ème siècle.

 
Pour Courant Constructif, l’intelligence gagne toujours à la fin !
 
Thierry Curty

Avatar photo

Auteur/autrice : Thierry Curty

Designer sociétal, inventeur d’un concept intégral économique, écologique et sociétal, co-fondateur de Courant Constructif, auteur, Fervent contemplateur de l’Humanité. De convictions profondes et à l’esprit libre. Passionné d’Économie, de Sociologie, d’Écologie, dans une vision holistique, l’épistémologie est le moteur de ma réflexion, source de ma conviction. Je soutiens la transition sociétale, inéluctable à terme, préalable incontournable des grandes transitions, écologique, énergétique, agrobiologique, qui en sont ses corollaires, et tente de l’expliquer et la dédramatiser, de faire passer le message que loin d’être une fin elle est un nouveau commencement, une solution aux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui. Inéluctable, mais aussi nécessaire et souhaitable, confortable pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *